Michèle Atchadé | Recherches-Publications

Recherches-Publications


Derniers articles et recherches

Doctorante en arts plastiques à l’université Rennes II, les recherches de Michèle Atchadé portent actuellement sur les récits de vie tiers à travers les pratiques audiovisuelles, et s’intitulent : La vie des autres, confrontée à la création artistique audiovisuelle du champ des arts plastiques.

 

« Rematérialiser l’art contemporain » : entretien / »Marianne Lanavère : Matières à paysage – Champs d’imaginaires », « Marges » n°18, Presses Universitaires de Vincennes, printemps/été 2014 > +++

Article : « Le Gymnase de Joël Auxenfans, le recyclage du regard », dans le cadre de la Nuit blanche, Slick art Fair, octobre 2007 , extrait sur le site de l’artiste

Auteure de « Histoires de l’art de la diaspora africaine à Paris », article en langue allemande pour le catalogue de l’exposition itinérante Paris Black, Peter Hammer Verlag, Wupertal, Allemagne (Bayreuth, Francfort, Paris), dirigée par Tobias Wendl, Bettina von Lintig & Kerstin Pinther, 2006-2007, 432 p.

 

Le phénomène contemporain, Encrages, cahier d’arts et d’esthétique N°4, Paris, Publications de la Sorbonne

Auteure des articles du dossier  » Le phénomène rose  » : « Posture de Femme : Ana » ;  « Delphine Ferré, au goût du jour » et « Anne Geoffroy, les habitats du corps ».

Le corps est-il toujours à la mode ?, Encrages, cahier d’arts et d’esthétique N°2, Paris, L’Harmattan

Auteure de la seconde partie de l’Entretien avec Henri Meschonnic, « Judéité/Germanité ».

Entre le corps et l’écrit, Encrages, cahier d’arts et d’esthétique N°1, Paris, L’Harmattan

Auteure de la première partie de l’entretien avec Henri Meschonnic, « Cette « chose » qui empêche de poser d’autres questions ».

Catalogues

Catalogue de l’exposition collective Le regard des Autres, 2005

Catalogue de l’exposition collective Corps en jeu, L’art chemin faisant, Pont-Scorff, Bretagne, 2004

Catalogue de l’exposition La Sagesse, 2002

Catalogue de l’exposition Images of Dharma, 2002

Elle a également fait des recherches sur la sculpture contemporaine et la sculpture installative puis sur l’immatériel dans le cadre de pratiques artistiques d’installation à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et notamment sur l’art contemporain allemand à l’université Paris VIII.


error: Content is protected !!