Michèle Atchadé | Présentation

Présentation


Née en 1975 à Paris, Michèle Atchadé est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Paris.

Elle réalise principalement des installations : sculpturales, vidéo et/ou sonores où le corps joue un rôle central. Elle conçoit parallèlement des objets, dessins, photographies, livres uniques ou multiples remettant en jeu le statut d’icône des images et formes contemporaines au profit d’un art sensoriel où la matière, tantôt minimale et ténue, tantôt très matérielle et présente, côtoie l’immatériel.

Elle travaille actuellement sur des formes plastiques parfois courtes mais toujours singulières de récits de vie : installations, documentaires, fiction, entre arts plastiques et cinéma-audiovisuel.

Elle réalise également des films sur l’art contemporain.

Son intérêt pour les processus collectifs de création l’ont conduite entre autres à fonder Encrages, cahiers d’art et d’esthétique (publications format papier), YOTA (support multimédia), une association de diffusion de l’art contemporain : êtrecontemporain? et des expositions collectives en tant que commissaire d’exposition (l’art dans l’espace domestique, photographies de plasticiens, déconstruction des pratiques audiovisuelles…).

Ses projets, expositions, résidences et recherches articulant théorie et pratique l’ont amenée dans divers pays et villes : à Paris, en Bretagne (Guingamp, Pont Scorff, Morlaix), à Cuges-les-pins, Londres, Berlin, Valencia, Lisboa, en Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai), en Inde du Sud et récemment en Chine (Shanghai et Pékin).

Professeure agrégée d’arts plastiques, elle est enseignante auprès d’étudiants de STS audiovisuel (SUGER, Saint-Denis). Après des recherches sur la sculpture installative, l’immatériel dans le cadre de pratiques artistiques d’installation, ses recherches pratiques et théoriques de doctorat en art contemporain portent sur les pratiques audiovisuelles autour de La vie des autres.


error: Content is protected !!